Un peu d'histoire

L'histoire de Da Lec'h All

Pour parler de Da Lec’h All, il faut remonter à l’avant DA Lec’h All, à sa génèse.

Au tout départ, il y eut la volonté d’une bande de copains à vouloir se retrouver pour partager des moments sympas, des temps forts et porteurs pour leur territoire. C’est autour de l’association Culture et Compagnie, fondée aux alentours de 2015 (les protagonistes préciseront mes lignes) que s’est constituée la colonne vertébrale de Da Lec’h All. La culture, l’amitié, le partage, la convivialité, l’art des yeux, du cœur et tout simplement l’art de vivre. Culture et compagnie s’est articulée autour du bar Le Flâneur à Spézet, le long du canal, avec un marché de producteurs, des soirées cabaret, un atelier pour faire du pain, de la poterie, des soirées chants lyriques, mais aussi des projections, notamment en partenariat avec le cinéma de Gourin.

Puis des événements, parfois tristes, des copains partis trop vite, des aléas météos aussi, ont fait que comme tout organe vivant, le projet dans son ensemble a suivi un chemin. Aujourd’hui, le marché de producteurs s’est déplacé, d’abord devant la mairie de Spézet et l’église de Spézet , pour s’installer ensuite sur le parking derrière Le Spot. Le marché de producteurs, qui se tient tous les vendredi à partir de 16h00, est toujours encadré par Culture et Compagnie, ainsi que le festival du four à pain. Les autres ateliers et manifestations sont chapeautés par l'association Da Lec’h All, qui est née en 2022.

Pour que Da Lec’h All puisse grandir et s’épanouir, il lui a fallu un lieu : "La Boulange".

Quelques amis de la troupe achète alors « La Boulange », cette ancienne boulangerie. Je l’ai connue d’ailleurs. Elle a fermé peu après mon parachutage à Spézet, ce devait être aux alentours de 2011 – 2012. "La Boulange", c'est le nom du lieu des rassemblements de l'association Da Lec'h All à Spézet.

La bande de copains s'y rassemble depuis pour élaborer des « plans d’attaques », oh combien pacifiques et pacifistes ces plans. Il s'agit d'initiatives, d'animations, pour poser des pierres à l’édifice des curiosités culturelles, intellectuelles, des appétences écologiques, culinaires, de l’enrichissement neurologique et synapse’O logique, des élans du cœur, des yeux et des oreilles.

Ils se retrouvent également pour continuer les travaux de restauration de "La Boulange". Il s'agit de rendre ce lieux accueillant d’une part, mais aussi de mettre La Boulange aux normes vis-à-vis des conditions d'accueil du public. Les photos vous permettront d’apprécier d'où ces bénévoles sont partis et là où ils en sont aujourd'hui. Chapeau !

 

Au tout départ il y eu une librairie éphémère, puis des projets incroyablement solidaires et originaux, tel que « octobre rose » de 2022 et sa « Vallée des seins ».

Vous trouverez dans la partie « en images » de ce site, des articles de presse et quelques photos de cette manifestation tout à fait extraordinaire.

Petit à petit, des ateliers et animations ont pris place à La Boulange, un atelier jeux de société, allant des jeux de cartes aux grands classiques qui traversent les générations. Certains y ont fait découvrir d’autres jeux. D’ailleurs … s’il y a des intéressés, j’en ai quelques uns dans le placard, de Kapital, créé par deux sociologues, à des parties d’escape game. Un atelier tricot a vu le jour et je crois qu’un atelier couture devrait aussi trouver sa place dans quelques temps.

En parallèle des ateliers, il y a un cours de breton à La Boulange, le lundi soir. Ces initiatives rencontrent un vrai succès.

Des conférences se sont petit à petit organisées, avec des projections, sur des thèmes extrêmement variés.

La première conférence fut animée par une étudiante bilingue, venue projeter et parler de son reportage en Amérique du Sud, des conditions de vie des gens qu’elle a croisés durant son voyage.

Puis La Boulange a accueilli une série de 4 conférences scientifiques autour des perturbateurs endocriniens, animées tour à tour par des chercheurs de l’ISERT ( Institut de recherche en santé, environnement et travail ), soutenue par l'INSERM de Rennes. A l’heure où j’écris ce paragraphe, il reste encore une conférence à venir. Le succès fut tel que la directrice des recherches viendra peut-être en animer une cinquième, sur les avancées en matière de recherche contre le cancer et l’immunité pour lutter contre cette maladie.

Il y a eu au mois de mars 2024 à La Boulange une conférence sur la vie dans les jardins.

En avril, s’il ne faut pas se découvrir d’un fil, on pourra toujours viser dans le mille, en assistant à une conférence sur l’histoire des musiques arabes contemporaines. Mais avant la culture, nos sens auront été éveillés avec un concert de percutions et deux ateliers autour de la préparation d’un tajine et de pâtisseries orientales. Une fois tous les sens agités, on se régalera, tous à table pour se réchauffer de ce fichu mois d’avril, où personne ne s’est, en effet, découvert d’un fil !

Côté conférences, plein d’idées ont été lancées pour les mois à venir :

- astronomie

- Wikipédia et autres dimensions digitales

- l’Intelligence Artificielle appelée aussi l'IA

- les isotopes dans le monde du vin, de l’archéologie, des énergies et du climat

- …

Des projections sont également attendues.

Retrouver les programme des conférences organisées par l'association Da Lec'h All, à La Boulange, dans l'agenda.

"Perturbateurs endocriniens quand nos cellules ne répondent plus". Une cinquantaine de personnes était présente à cette conférence.

Voilà, c’était un court historique. Je n’y étais pas, j'arrive seulement, en étant pas toujours la plus assidue, aussi pardonnez - moi si les informations sont imprécises et forcément très incomplètes.

Ce site sera, je l’espère, à l’image de l'association Da Lec’h All : un membre, telle une main ou un tibia, de cet ensemble vivant, grâce à des adhérents, des bénévoles, des gens de passage, des résidents assidus et cette colonne vertébrale présente et solide depuis des années. Ces textes devront s'enrichir avec des personnes qui font la vie de cette association, pour donner à ce site son mouvement.

En attendant, à bientôt:) !

En images

Rénovation du bâtiment La Boulange de Da Lec'h All, les images des ateliers, des conférences et des animations

Événements

Pour se tenir informer des évènements, des ateliers permanents ou manifestations éphémères

Combien ?

Les cotisation de l'association, la durée d'une cotisation, qui sont les adhérents, comment soutenir l'association Da Lec'h All de Spézet